.
.

samedi 15 octobre 2011

L'homme qui rehausse l'éclat du rire

Le salon Lire en Tursan, consacré au rire, s'ouvre demain. Au programme, des ateliers de Rire tonique par Olivier Ouzé, « entraîneur de bonne humeur ».

Olivier Ouzé (au centre), promet une demi-heure de Rire tonique. Photo DR

Le rire a beau être contagieux, voilà un virus touchant les zygomatiques qui fait un bien fou. Ce n'est certainement pas le truculent Olivier Ouzé qui dira le contraire. Cet « entraîneur de bonne humeur », spécialiste de la ludo-pédagogie, animera ce week-end des ateliers de Rire tonique, lors du salon Lire en Tursan, organisé par la Communauté de communes du Tursan, à Geaune. Philosophie de ces séances d'une demi-heure, qui feront voler les participants en éclats de rire : s'autoriser à se laisser aller.

« Le Rire tonique est une succession de mises en scène, explique Olivier Ouzé. Je ne vais pas être déclencheur de rire, je vais accompagner, animer des envies. Ça ne marchera pas avec la personne qui n'a pas envie. »
Du sport mais sans claquage

Et qu'on se le dise, la séance de rire s'annonce sportive. « On remet le corps en mouvement. On respire plus, on respire mieux. Il y a même un apport que l'on ne trouve que dans le sport d'endurance. Alors qu'il me fallait parcourir 17 bornes pour avoir ma dose d'endorphine, c'est fait en une demi-heure de rire. »

Car Olivier Ouzé, qui a aujourd'hui la galéjade facile, est un ancien grand stressé. Crises d'angoisse et médicaments étaient son pain noir quotidien. « Au départ, j'avais besoin d'une activité physique pour gérer ma tension, se souvient-il. Je me suis donc mis au sport : j'ai fait du marathon, des trails. Et puis c'est devenu compliqué : il me fallait 6 heures d'entraînement par semaine ! » Puis il découvre l'existence d'un club de rire, à côté de chez lui. « Au bout de quelques séances, j'arrivais à dormir, je respirais mieux. Du coup, tous les vendredis j'ai animé un club du rire pendant cinq ans. »

Pour autant, les personnes qui participent aux ateliers de Rire tonique ne sont pas toutes en proie à un stress intense : Olivier Ouzé a déjà eu à stimuler les zygomatiques d'humoristes, de personnes traversant une période de deuil, de seniors désirant s'octroyer des moments de récréation. « Cela apporte la détente, un sentiment de permission. Les sensations déplaisantes disparaissent un peu grâce à la production d'endorphines. C'est un peu un anti-douleur. Comme le sport… mais sans les claquages. »

L'apport social, également, est bien là : « Dans la vie de tous les jours, on est plus souvent consommateur de rire qu'acteur : on consomme un spectacle, une comédie. Mais quand on regarde les gens, est-ce que ça leur apporte quelque chose dans leur relation avec leur voisin ? Lors des ateliers, je peux me moquer de moi, je peux aller vers les autres. Mon truc, c'est trouver des complices tous les jours. Le tout, sans intention d'avoir un jour une certitude sur le sujet : j'ai trop peur d'être un professionnel du rire. »

Ateliers pour adultes, demain de 15 heures à 17 heures et dimanche à 11 h 30, à Geaune. Groupes de 8 personnes à 20 personnes. Au programme également : des conférences, des rencontres avec les auteurs, un marché des producteurs, des animations pour enfants. Demain, ouverture du salon du livre à 14 heures et le dimanche à 10 heures. Tél. 05 58 44 50 01.

لمعرفة المزيد زوروا الموقع http://www.le-rire.org , pour plus d'infos visiter http://www.le-rire.org

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More