.
.

jeudi 15 septembre 2011

Le rire en vedette au 11e Festival Moisson d'Art

Le rire sera en vedette à la 11e édition du Festival Moisson d'Art, du 30 septembre au 9 octobre à Tracadie-Sheila. La troupe S. I. M. et l'humoriste Chantal Fleury seront les têtes d'affiche d'une programmation éclatée, qui touche à peu près tous les créneaux des arts de la scène et qui amènera également en ville le star-académicien William Deslauriers.

Photo Réal Fradette, L'Étoile
Le violoniste Théo Brideau, des 3B, le père Zoël Saulnier, la coordonnatrice du Festival Moisson d'Art Claudette Deguire et le maire de Tracadie-Sheila, Aldéoda Losier.

«Les gens ont besoin de rire, surtout avec l'été qu'on a eu!», a expliqué la coordonnatrice de ce rendez-vous artistique automnal, Claudette Deguire.
S. I. M., c'est un «spectacle d'improvisation modifiée» que propose quatre membres de la célèbre Revue Acadienne - Samuel Chiasson, Robert Gauvin, Jean-Sébastien Lévesque et André Roy - et l'animateur de l'émission télévisée Luc LeBlanc. On pourra les voir le 6 octobre à l'amphithéâtre de la polyvalente W.-A.-Losier.

Le lendemain, le Festival présentera au public Chantal Fleury, surnommée la ricaneuse. Elle a délaissé un travail de chimiste-biologiste pour se lancer dans l'humour avec, comme toile de fond, les situations de la vie courante sans jamais tomber dans la vulgarité.

«Nous les avons découverts à la Francofête en Acadie et nous nous sommes dit immédiatement qu'il fallait absolument les amener à Moisson d'Art. De par mon expérience de théâtre, je me rends compte que les gens ont un grand besoin de rire. Ils seront bien servis avec eux», estime Mme Deguire.

De son côté, William Deslauriers, ce jeune auteur-compositeur-interprète de 21 ans issu de la cuvée 2009 de Star Académie, viendra gratter sa guitare le mardi 4 octobre, dès 20h, au Studios CinéAtlantik.

Autres événements

Ce 11e festival s'ouvrira le 30 septembre avec une exposition d'arts visuels au Marché Centre-Ville, à compter de 17h. La journée se terminera par une soirée de contes.

La pièce «La persistance du sable», avec la légendaire comédienne Béatrice Picard (1er octobre), Les Chiclettes avec les Surveillantes en première partie (2 octobre), B3 et les Frères Paulin (3 octobre), «Opération Pigeon» du Théâtre des Alentours (5 octobre) précéderont Récolte avec Monique Poirier, François Émond et Nicolas Basque (8 octobre, Studios CinéAtlantik).

Mme Deguire admet que le comité organisateur a réussi à offrir une belle panoplie de spectacles, malgré un budget restreint.

«Si nous avions plus d'argent, c'est certain que nous pourrions attirer de plus grands noms. Mais nous sommes très fiers de ce que nous dévoilons pour cette année. Nous sommes restés dans pas mal tous les créneaux des arts et de la culture, ce qui était un but lors de la fondation du festival», mentionne la porte-parole.

Chevalier des Cent-Associés

Le 9 octobre, le brunch littéraire rassemblera autour d'une même table l'écrivaine québécoise Marie Laberge, le journaliste aujourd'hui directeur de Radio-Canada Acadie Michel Cormier, et l'historien-écrivain Georges Arsenault, de l'Île-du-Prince-Édouard.

Ce sera également un moment très fort, puisque la Compagnie des Cent-Associés fera chevalier le père Zoël Saulnier, une figure marquante des arts, de la culture et de l'histoire acadienne. Cet événement rarissime se déroulera à compter de 10h30 à la polyvalente W.-A.-Losier.

«Je reçois cet honneur comme une reconnaissance que l'Acadie existe et non comme en tant que simple personne. Ça confirme que nos efforts n'ont pas été vains et que l'Acadie a assuré sa pérennité à travers tous ses témoins», a dit l'homme d'église et de lettres maintenant âgé de 78 ans et décoré de l'Ordre du Canada en 2010.

La Compagnie des Cent-Associés francophones est un organisme autonome sans but lucratif dont la mission est de reconnaître le mérite des personnes qui oeuvrent bénévolement à la promotion et au développement de la francophonie canadienne. Elle a été fondée en 1979 et elle tient son nom du regroupement fondé par le cardinal Richelieu en 1627 en vue d'assurer le développement de la Nouvelle-France.

Une vingtaine de personnes du Nouveau-Brunswick en sont membres, dont le fondateur des caisses populaires acadiennes, Martin J. Légère, le président du Congrès mondial acadien de 2009, Jean-Guy Rioux, et le père des Jeux de l'Acadie, Jean-Luc Bélanger.
لمعرفة المزيد زوروا الموقع http://www.le-rire.org , pour plus d'infos visiter http://www.le-rire.org

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More