.
.

lundi 22 août 2011

El Atrassi fait rire Sunset Boulevard


Mustapha El Atrassi est âgé de 25 ans et déjà son nom brille en néon blanc sur la façade de la Laugh Factory, célèbre comedy club de Sunset Boulevard à Los Angeles (Californie), où il se produit jusqu’au 20 août. Mardi 9 août, tout en roulant vers Las Vegas (Nevada) où il a un gig au Rio Hotel le soir même, en première partie de l’artiste Louie Anderson, le comédien, né dans le Cher, avoue : « Je réalise un rêve. »

A la Laugh Factory, et dans un autre club de Long Beach, il a déjà bien rodé son show de sept minutes en anglais, auprès d’un public américain qu’il fait rire dès qu’il les accoste d’un « I am French and Muslim, so you have two reasons to love me ! » (« Je suis Français et musulman, donc vous avez deux raisons de m’aimer »), bousculant ensuite la caricature : « Je suis un vrai musulman qui prie et j’apprends à piloter des avions. » Il commente : « Je vois que ça les touche. »

En revanche, il ne se fait pas trop bien recevoir quand il annonce : « I love Obama. » « Ça dépend des soirs ! Une fois sur deux, les gens réagissent ou pas, c’est intéressant. Si personne ne répond, je leur dis qu’ils sont racistes, et sinon je peux directement enchaîner sur l’autre blague », dit-il

Celle « qui fait partie de ces choses violentes que je balance, tout en gardant un grand sourire », ne choque pas ces jeunes, habitués à l’humour corrosif et déjanté des comédiens de stand-up : « Obama est l’extrême opposé de Michael Jackson, lance-t-il. C’est un Noir dans une Maison Blanche, alors que Michael Jackson est un Blanc dans une boîte noire. »

Mustapha El Atrassi doit revenir en France à la rentrée, mais il aimerait bien poursuivre sa tournée américaine, à San Francisco, Chicago, New York. Lui qui s’est nourri des célèbres comédiens américains de stand-up comme Eddie Murphy, George Carlin, Richard Pryor, Lenny Bruce, Jerry Seinfeld, ne travaillera pas son lourd accent français, et se sent même de plus en plus confiant en improvisation dans la langue anglaise. « Ce soir, à Vegas, je vais beaucoup parler avec le public. Ma mère m’a expliqué très jeune que c’était une arme absolue de pouvoir rire... »

Claudine Mulard (Los Angeles, correspondante)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Share

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More